Le Diagnostic plomb
Lors d’une transaction immobilière en France, vous devez veiller à fournir le diagnostic plomb ou encore le « Constat de risque d’exposition au plomb ».
Le diagnostic plomb vérifie la présence ou non de peinture au plomb, dans un rapport appelé « constat de risque d’exposition au plomb » (CREP). Cette obligation d’enquête s’applique sur tous les biens construits avant 1949.
Le diagnostic plomb est valable un an s’il est positif, sinon (absence de plomb) sa validité est illimitée.
Les parties communes d’un immeuble sont aussi concernées par ce diagnostic. Dans le cas de présence de plomb dans ces parties communes, le diagnostic plomb est valide pendant 6 mois, dans le cas contraire, sa validité est illimitée.
Comprendre un diagnostic plomb
Chaque ligne du tableau correspond à une pièce de la maison. Chacune dispose d’une valeur qui correspond aux unités de diagnostic.
Ils sont notés de 0 à 3 en fonction de leur dégradation.
D’autres tableaux plus précis, (pièces, mur, plafond, type de matériau, béton, bois, revêtement etc.
Les résultats sont exprimés en mg/cm².
Supérieure à 1 mg par cm², le rapport indiquera l’état de détérioration.
Déroulement d’un diagnostic plomb
Effectué par un technicien qualifié et assuré, muni d’un détecteur de plomb, il vérifiera principalement les portes, les gardes corps, les volets et les plinthes.
Que faire en présence du plomb ?
Si la peinture à base de plomb est en bon état, cela n’est pas inquiétant et ne pose pas trop de problèmes.
Par contre, lorsque la peinture au plomb commence à s’écailler, à se fissurer et à produire de la poussière, elle est particulièrement dangereuse. Le technicien vérifiera tout cela.
Il faudra remédier à cela par une remise en état.