Le Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un document nécessaire pour une transaction immobilière.

Qu’est-ce que le dpe ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE vous informe sur la performance de votre habitat en dépenses énergétiques ainsi que sur les émissions de gaz à effet de serre.

Avec le DPE maison, vous saurez si votre logement est de faible consommation énergétique ou énergivore. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel afin d’être fiable.

Une note de A à G sera attribuée à votre bien, en cas de transaction, celle-ci devra être obligatoirement indiquée aux acheteurs, elle est appelée le « label énergétique ».

Le DPE est obligatoire?

Le diagnostic de performance énergétique est une obligation en France depuis le 1er septembre 2006.

En plus des éléments mentionnés ci-dessus, il comprend aussi les tests sur l’amiante, le plomb, les termites, les fosses septiques, le radon et les risques naturels.

Elle s’applique lors de la vente de tout bâtiment ou partie de bâtiment résidentiel ou non : maison individuelle, logement, bâtiment résidentiel, bureau, commerce etc.

Le DPE doit être accompagné du contrat initial de vente (promesse de vente, contrat de vente) ou de l’acte authentique de vente.

Il est établi à la charge du vendeur. Ce dernier doit le tenir à la disposition de tout acquéreur potentiel dès la mise en vente du bien.

Le DPE d’une maison

Le contenu et les modalités d’établissement du DPE maison sont régis par la loi. Le DPE décrit la surface, les murs, les matériaux, l’orientation, les fenêtres, etc.

Il prend aussi en compte les systèmes d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de ventilation et de refroidissement.

Il peut aussi indiquer la quantité d’énergie consommée en se basant sur les factures.

Quelque 8000 professionnels ont déjà été certifiés pour la réalisation du DPE.

Ces diagnostics sont une garantie d’une transaction fiable et sans surprise pour l’acheteur et le vendeur. D’autres diagnostics complémentaires peuvent êtres envisagés afin de renforcer votre dossier.

Ce document doit être présenté par le propriétaire du logement à l’acheteur lors de la première signature. Sa validité est de 10 ans.

Comment calculer le DPE d’un logement ?

Le rapport détermine la consommation d’énergie d’une maison en fonction de la consommation d’électricité (mesurée en kWh/m2) ainsi que selon l’impact de cette consommation (émissions de gaz à effet de serre mesurées en kg de CO2 par m2).

Comment est fait un diagnostic de performance énergétique ?

Tout comme pour l’expertise d’un bien immobilier son évaluation prend généralement environ une heure. L’expert devra avoir accès à toutes les zones de la propriété, y compris le grenier, les vides du toit, les caves et les dépendances. Il vérifiera l’état et la performance des systèmes de chauffage, de l’isolation, de l’éclairage, des fenêtres et des vitrages et évaluera les facteurs qui pourraient influencer leur performance.

Une évaluation DPE permettra de vérifier les tuyaux des radiateurs, des lacunes dans l’isolation et des portes ou fenêtres qui pourraient laisser entrer de l’air froid etc.

Comment améliorer l’efficacité énergétique d’une location ?

Si vous avez besoin de mettre votre logement en location au niveau requis, ou si vous souhaitez simplement améliorer votre notation DPE, il existe un certain nombre de mesures simples et rapides.

Investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage

Il ne sert à rien d’investir dans les dernières technologies de chauffage et d’isolation si vous négligez les fenêtres de la propriété. Bien que le double vitrage n’ait pas autant d’impact sur le DPE que l’isolation des murs ou des combles, il réduit la quantité de chaleur perdue par les fenêtres.

Installez une chaudière plus efficace

L’un des principaux obstacles à l’efficacité énergétique d’une maison est généralement une chaudière inefficace, alors qu’une chaudière très efficace peut avoir un impact énorme sur votre note DPE. En associant cette amélioration à des technologies de chauffage intelligentes, les locataires pourront également économiser sur leurs factures de chauffage et améliorer votre note.

Comme écrit précédemment, les résultats d’un DPE durent 10 ans.

Si la note évaluée vous pénalise, vous avez toute la possibilité de faire effectuer des travaux de rénovation.

Une fois les travaux réalisés, vous devrez faire à nouveau appel au diagnostiqueur.

Plusieurs aides régionales ou gouvernementales permettent de financer ou de réduire le coût des travaux d’amélioration. Votre logement devient ainsi plus confortable et plus respectueux de l’environnement.

LE DPE va évoluer au courant de l’année 2021

diagnostic amiante
Diagnostic Amiante
diagnostic termite
Diagnostic Termites

En savoir plus

loi carrez
Loi carrez / Loi Boutin
diagnostic assainissement
Assainissement

En savoir plus

diagnostic erp
ERP

En savoir plus

diagnostic immobilier gaz
Diagnostic Gaz

En savoir plus

diagnostic immobilier electricité
Diagnostic Electricité
diagnostic immobilier état des lieux
Etat des lieux

En savoir plus

diagnostic immobilier plomb
Diagnostic Plomb

En savoir plus